Chopin, une vie d'Exil
Interventions pédagogiques
Chopin, une vie d'exil est un projet conçu pour présenter les grandes œuvres de Chopin à un jeune public, en alliant récital de piano et action pédagogique. Ce concert-conférence plonge les élèves dans l'univers du compositeur, mettant en lumière l'impact de son exil en 1830 et ses conséquences sur son œuvre.
Cette intervention vise à désacraliser la musique classique, en la rendant accessible à tous, et plus particulièrement aux élèves. Avant le concert, un travail de préparation sera réalisé en concertation avec le professeur, suivi d'une heure d'échange avec les élèves, organisée la journée même ou quelques jours avant. Ce moment pédagogique est essentiel pour familiariser les élèves avec la musique de Chopin, et les préparer à en apprécier la portée artistique et historique lors du concert.
L'objectif est d'inscrire cette intervention dans le projet éducatif des enseignants, tout en permettant aux élèves de découvrir la musique classique dans un cadre optimal. En plus de les initier à quelques-unes des plus grandes pages du répertoire pour piano, cette rencontre leur offrira un éclairage nouveau sur l'histoire de Chopin et le contexte politique de la France sous la Monarchie de Juillet.
Bien que la musique de Chopin puisse toucher tous les âges, ce projet pédagogique s'adresse en priorité aux élèves du primaire. La forme et le contenu de la préparation pourront cependant être adaptés pour des collégiens, afin de leur offrir une expérience enrichissante et captivante, en lien avec leur parcours éducatif.


Partenariat avec l'Alliance Française de Varna, Bulgarie
L'intervention se fera en deux étapes :
Atelier interactif avec les élèves, d'une heure avec la classe au complet.
Concert public, le soir même ou quelques jours plus tard, dans une salle de concert.
L'utilisation de la salle d'audition du conservatoire ou de l'école de musique de la commune permettra non seulement de faciliter la logistique, mais éventuellement de susciter des vocations artistiques parmi les élèves. Les parents sont bien évidemment conviés au concert, afin d'encourager les échanges au sein du cercle familial, et d'inciter les parents à effectuer des sorties culturelles avec leurs enfants.
Le contenu de l'intervention s'adaptera au niveau des enfants. Inutile de faire un rapide bilan sur le connaissances musicales des élèves, le contenu évoluera en temps réel. En voici les grandes ligne.
Découverte du piano
Visualisation et test des touches du piano grave-aigu
Explication rapide du mécanisme (touche, marteau, corde, table d'harmonie)
Echelle diatonique (touches blanches) et pentatoniques (touches noires)
Découverte sensorielle
Ressenti et évocation à l'écoute des morceaux
Pulsation, notion de tempo (lent, rapide)
Sensation de la mesure à trois temps, à deux temps, à quatre temps
Identification de la mélodie (à rechanter)
Toutes ces activités se feront sur la base des œuvres jouées lors du concert.
Culture
Identification de quelques œuvres et reconnaissance lors d'un quizz
Notions historiques sur la France de 1830, à mettre en parallèle avec le programme
Citations inspirantes des fréquentations de Chopin, à savoir George Sand, Eugène Delacroix, Alphonse de Lamartine, Hector Berlioz, Franz Liszt…
Structure et contenu


Réseaux Sociaux & Cie
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux suivants
RESTONS EN CONTACT
© 2024. All rights reserved.